Bonjour,
Marine Le Pen est en tête du sondage, mais ce sondage ne peut pas être représentatif de ce que sera l'élection réelle. Cela s'explique selon moi par le complexe du non-votant. Je m'explique.
Les électeurs du FN sont connus pour être très peu abstentionnistes, et très impliqués dans la politique. On voit parfois des livres écrits par des auteurs d'extrême-droite, qui ne reçoivent pas ou peu de publicité dans les médias, mais qui connaissent un succès bien plus grand que des livres écrits par des personnalités politiques de premier plan du PS ou de l'UMP, et dont la presse parle beaucoup.
Aujourd'hui, la société nous dit "il faut voter !". On entend ça sans arrêt, certaines chanteurs font des chansons sur ce thème, on a même le droit à des campagnes publicitaires télévisées pour nous dire : "votez !". On nous dit que c'est un devoir, pas un droit. Carrément. Du coup, beaucoup de gens qui ne s'intéressent pas à la politique se sentent obligés d'aller voter le jour J, alors que le reste du temps, ils n'ont prêté que peu d'attention à la politique. Ces électeurs là ne vont pas, évidemment, voter pour des partis aussi spécifiques que le FN ou le PC ou le NPA. Ces partis là, il faut s'être construit une idéologie bien précise pour voter pour eux, ça ne vient pas tout seul. Les électeurs qui ne s'intéressent pas à la politique se dirigent naturellement vers le sens du vent. Sarkozy en 2007, sans doute le PS en 2012. Ils votent pour ceux qui leur semblent "portés" par l'opinion publique au moment de l'élection. Quand on ne s'intéresse pas à la politique et que le jour de l'élection, on se sent obligé d'accomplir son "devoir de citoyen", vous vous doutez bien qu'on ne va pas voter pour François Asselineau ou Gérard Schivardi ! Il faut trop s'investir pour savoir ce que ces hommes politiques proposent, vu que les médias en parlent très très peu (vous avez déjà vu Asselineau cité une seule fois, rien qu'une seule, dans un grand média ? pourtant cela fait des mois qu'il est candidat déclaré pour 2012).
Un sondage sur Internet intéresse ceux qui font des recherches sur le web au sujet de la politique. Parmi eux, en effet, il est très probable que Marine Le Pen soit la première. Le fameux sondage de Harris Interactive, réalisé sur Internet, avait donné Marine Le Pen première également. Mais quand le sondage est réalisé en interrogeant des personnes au hasard par téléphone, Marine Le Pen perd sa première place.
Quand on ne s'intéresse pas trop à la politique, on a tendance à raisonner avec des phrases du genre de "je vote pour n'importe quoi, mais pas les extrêmes", ce qui signifie en gros : je vote PS ou UMP. Ou MODEM éventuellement. Voilà pourquoi le capitalisme mondialisé a de beaux jours devant lui. Tout ce qui s'éloigne de lui est considéré comme mauvais (il faut croire que 99% de l'histoire de l'humanité est mauvaise). Il faut croire que le capitalisme mondialisé, c'est le meilleur système du monde et de tous les temps. Un système qui aura créé un écart entre riches et pauvres sans précédent dans l'histoire...